Maracana - Baba Sy, président de l’Association sénégalaise : «Le premier soutien espéré des nouvelles autorités c’est un CNP»

dimanche 28 avril 2024 • 1030 lectures • 3 commentaires

Omnisports 2 semaines Taille

Maracana - Baba Sy, président de l’Association sénégalaise : «Le premier soutien espéré des nouvelles autorités c’est un CNP»

Le Sénégal a obtenu sa qualification à la prochaine Coupe du monde de Maracana qui aura lieu au mois de septembre prochain en Côte d’Ivoire. En éliminatoires jouées à Bissau, les Lions ont remporté leur double confrontation avec la Guinée-Bissau (victoires 4-2 et 2-1) après le désistement du Niger. Dans cet entretien, le président de l’ASEMA (Association sénégalaise de Maracana), Baba Sy, est revenu sur les péripéties du voyage, les préparatifs de ce Mondial ivoirien, leurs attentes, etc.

Président, pouvez-vous revenir sur ce tournoi de Bissau sanctionné par la qualification du Sénégal au prochain Mondial de Maracana ? 
Par la grâce d’Allah, nous avons obtenu notre qualification à la 1ère Coupe du monde qui se jouera en fin septembre à Abidjan. Avec le faux bond du Niger, nous avons joué en aller et en retour contre la Guinée Bissau. Des matchs qui se sont soldés par deux victoires du Sénégal. Le Sénégal a fait jouer sa petite expérience face à des Bissau-guinéens qui jouaient leur premier match international. 


Avez-vous rencontré des difficultés, durant votre déplacement à Bissau ?
Des difficultés, oui, nous en avons eues, comme c’est le cas souvent quand on voyage par voie terrestre avec les tracasseries au niveau des frontières. Il faut aussi noter que l’Association a déplacé ses moyens propres. C’est le lieu de féliciter les joueurs pour leur engagement, leur sacrifice et leur amour à défendre les couleurs de leur pays.


Comment comptez-vous préparer ce Mondial de Maracana ?
La page des éliminatoires tournée, nous allons, dès notre retour, engagé l’étape des préparatifs pour le Mondial. Pour ce qui est de l’aspect technique, les dirigeants vont travailler à renforcer l’équipe en organisant des tournois qui vont intégrer des clubs issus de Ziguinchor, Thiès,  Diourbel et Saint-Louis. Sur le plan administratif, les autorités seront saisies pour un soutien massif afin de mettre l’équipe dans des conditions de réaliser de belles performances à cette première et historique Mara-Monde. Et le premier soutien que l’ASEMA espère des nouvelles autorités est la mise sur pied d’un Comité national de promotion (CNP). À côté, des partenaires seront également saisis pour accompagner la sélection nationale.


Comment se porte le Maracana au Sénégal ?
Le Maracana fait son petit bonhomme de chemin. La nouvelle discipline sportive commence à gagner certaines régions et compte près de 600 licenciés. Dès le mois prochain, on verra le Maracana s’introduire dans les établissements scolaires. Une façon d’implanter davantage ce nouveau sport à travers tout le pays. 


Par Abdoulaye DIAGNE 


Cet article a été ouvert 1030 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial